Avec une expérience de plus de 15 ans dans l’informatique, nous aidons les entreprises à atteindre leur objectif de digitalisation et de transformation. LeenDIS est une agence technologique axée sur des valeurs dédiées telles que :

  • L’expérience,
  • Le savoir-faire,
  • La rigueur,
  • la polyvalence,
  • l’adaptabilité,
  • la proximité,
  • la confiance…
Exemples de projets

Contacts

6 rue d'Armaillé 75017 Paris

hello@leendis.com

+33 666 710 812

Sécurité Système

Le password.

On ne le répètera jamais assez : avoir un bon mot de passe est primordial pour notre sécurité (système, internet, etc…). Or, quand on découvre les 25 mots de passe les plus utilisés au monde, on se rend compte que très peu d’utilisateurs prennent la peine de créer un mot de passe sûr… 

Comment créer le mot de passe idéal ?
  • 12 caractères minimum : Vous devrez choisir un mot de passe qui est assez long. Il n’y a pas de longueur minimale du mot, mais vous devriez généralement aller vers des mots de passe qui sont un minimum de 12 à 20 caractères. Un mot de passe plus long serait encore mieux (l’ANSSI préconise un mot de passe de 20 caractères…)
  • Des chiffres, des caractères spéciaux, des majuscules et lettres minuscules : utiliser un mélange de touche pour rendre le mot de passe plus difficile à capter.
  • Oubliez votre dictionnaire : Éloignez-vous des mots et des combinaisons de mots évidentes. Tout nom propre est déconseillé. Toute combinaison de mots, surtout si elle est évidente n’est pas recommandée. Par exemple, “maison” est un mot de passe très risqué. “Maison blanche” n’est pas non plus une bonne idée. Ne visez pas des substitutions évidentes : il ne faut donc pas utiliser des substitutions basiques, comme “M@ison” …
  • Essayez de faire des mélanges – par exemple, “Une@Maison12” fonctionnerait sur le principe. Il a 12 caractères et comprend des lettres majuscules, minuscules, un symbole, et quelques chiffres. Mais il est assez évident – il est une phrase du dictionnaire où chaque mot contient une majuscule, le reste des minuscule. Il y a seulement un symbole unique, tous les chiffres sont à la fin, et ils sont dans un ordre facile à deviner.
    Avec les conseils ci-dessus, il est assez facile de trouver un mot de passe sûr.

    Si vous passez juste vos doigts sur votre clavier, vous pouvez obtenir un mot de passe fort comme 3o(T&SPG&3hZ4#t9 . Voilà un assez bon mot de passe : il comprend 16 caractères (longueur), avec un mélange de caractères de type différent, et il est difficile à deviner, car il est une série de caractères aléatoires.

Ci-dessous, j’ai mis à votre disposition, un testeur de mot de passe pour votre plus grand plaisir :

PS : Aucun mot de passe n’est récupéré dans une base de données ou une liste et sont encore moins partagés avec qui que se soit, soyez-en assuré et rassuré…

Dans mon prochain post, on abordera d’autres méthodes de création de mot de passe. Cela pourra aider ceux qui n’ont pas toujours une idée précise à savoir comment créer un bon mot de passe…

PS : si vous êtes dans un environnement Active Directory, vous trouverez dans la section « Media » puis « TUTO-GUIDES », un guide (Guide du mot de passe) à remplir puis à imprimer et à distribuer à vos utilisateurs…

A bientôt !

Auteur

Harry Cover

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!