Avec une expérience de plus de 15 ans dans l’informatique, nous aidons les entreprises à atteindre leur objectif de digitalisation et de transformation. LeenDIS est une agence technologique axée sur des valeurs dédiées telles que :

  • L’expérience,
  • Le savoir-faire,
  • La rigueur,
  • la polyvalence,
  • l’adaptabilité,
  • la proximité,
  • la confiance…
Exemples de projets

Contacts

6 rue d'Armaillé 75017 Paris

hello@leendis.com

+33 666 710 812

Internet Sécurité

Les password navigateur.

Quand on lance son navigateur préféré et qu’on vous propose d’enregistrer son login (nom d’utilisateur), adresse email et son mot de passe ! Ceci parait anodin vu de cette façon, c’est pratique. Cette fonctionnalité peut faire gagner du temps et c’est sécurisé… Ben oui, c’est Microsoft derrière ou Google ou Firefox, etc… et on se dit donc c’est super sécure !!! Sauf que cette fonctionnalité ne peut pas préserver les mots de passe et les informations d’identification des personnes mal attentionnées…. En effet, dans la vrai vie, les mots de passe enregistrés sur les navigateurs ne sont pas du tout à l’abri des hacker et des cyberattaques…

Honnêtement, doit-on faire confiance à ce type de fonctionnalité ? Laisseriez-vous la porte de chez vous grande ouverte toute la journée avec un panneau « Open bar » et vous, vous seriez chez le voisin en train de boire l’apéro ? Franchement, j’en doute…

Si un hacker vous pirate, il aura un accès illimité à la base de données des mots de passe ainsi qu’à toutes les informations de navigation et autres données contenues sur votre machine. Ce qui veut dire que vos mots de passe enregistrés dans Edge, Chrome, Safari, etc… ne sont pas du tout à l’abri et tomberont dans les mains de personnes mal intentionnées sans aucun soucis. Ce type d’attaques est en ce moment entrain d’exploser…

Le rapport de l’entreprise slovaque ESET aborde la question de la sécurité des mots de passe au niveau des navigateurs. Doit-on faire confiance à cette fonctionnalité de gestion des mots de passe ? Et quelles sont les conséquences si cela tourne au vinaigre ?

En conclusion :

Le risque est bien réelle. Utiliser cette fonctionnalité vous expose en cas de piratage de votre machine à des conséquences apocalyptiques… Alors comment retenir autant de mot de passe si on suit à la lettre les préconisations de sécurité à savoir un mot de passe différent pour chaque site internet où nous avons un compte ? Utiliser un gestionnaire de mot de passe ! Il en existe une palanqué. Celui qui est certifié et recommandé par l’ANSSI est Keepass. Vous allez me dire, oui c’est super mais c’est un produit qui est local à la machine et qu’il faudra à chaque fois le lancer et l’ouvrir pour récupérer les identifiants et les coller sur le navigateur… C’est pas très pratique ! Hey bien, vous avez raison… Heureusement, qu’il existe des plugin pour navigateur !! Voici un lien qui vous donne leur nom et comment les configurer en fonction du navigateur : Plugin Keepass

A bientôt !

Source : ESET, Keepass 

Auteur

Harry Cover

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!